7 milliards : rassemblement de Démographie Responsable à Paris

 

Dimanche 30 octobre, veille du 31 qui avait été choisi par l'ONU comme date officielle du passage aux 7 milliards, notre association a donc organisé un rassemblement à Paris, place Stravinsky, entre 10 et 17 heures. Deux banderoles de 4 mètres chacune ont été déployées : « 7 milliards... et après ? » et « Démographie Responsable ». Vingt panneaux portant des textes traitant du rapport entre la démographie et l'actualité (Japon, Corne de l'Afrique, Haïti), de notre propre pays (recul des terres agricoles, bétonnage, allocations familiales) ou encore portant nos 2 affiches et nos 2 pétitions (en français et en anglais) ont été exposés.


Un vingtaine de militants, venus de tout le pays, ont répondu à l'appel et la météo était aussi au rendez-vous. De très nombreux dialogues ont été noués avec les passants. Ces échanges nous ont permis de constater une nouvelle fois qu’une part non négligeable de la population est parfaitement consciente du problème et considère comme tout à fait normal de s’en préoccuper. Le décalage entre l’opinion publique et l’absence quasi totale de représentation de ce point de vue dans les partis politiques et les mouvements écologiques est manifeste. Cependant, nous devons aussi déplorer une attaque avec destruction de banderole de la part d'une personne semble-t-il un peu éméchée. La police a même dû intervenir puisqu'un de nos membres a été frappé au visage.


La chaîne Canal Plus était venue couvrir l'évènement et un reportage est d'ailleurs disponible sur son site. Une petite interview a aussi été réalisée par la radio RMC. Globalement, ce rassemblement a donc été une réussite.