Claude Allègre sur "Ce soir ou jamais"

 

Bien qu'il n'y soit pas question de décroissance, le débat est intéressant dans son ensemble et la partie où il est question de démographie se situe à 15:30 (très courte intervention) et ensuite à 47:10


Nous reproduisons l’échange entre Claude Allègre (en premier) et Frédéric Taddeï
- personne ne parle de démographie où on peut faire des choses pour la ralentir. Je vous recommande le livre de Le Bras qui vient de paraître sur ce sujet. Le problème : il va falloir nourrir le pic de population qui va passer par 8,5 / 9 milliards. Ça dépend d'un paramètre capital qui est le paramètre de l'éducation des femmes et de leur emploi dans les pays du tiers monde et si on consacrait la même énergie sur ce problème là qu'on consacre pour d'autres choses on aurait des résultats.
- Vous voulez dire que si les femmes sont éduquées et si elles ont un emploi, elles font moins d'enfants?
- Je vais vous donner un chiffre qui va vous surprendre. L'Iran (le plus spectaculaire c'est le Pakistan après Benazir Bhutto), son indice de fécondité entre 1960 et aujourd’hui est passé de 7 enfants par femme à 1,9. Et il y a l'éducation et l'employabilité. Il faut que les femmes soient employées. C'est ces 2 paramètres et c'est démontré quasiment. Donc en fait on devrait faire un effort considérable sur ce problème. Il devrait y avoir un Copenhague sur cette question!

Notre avis :
Il est assez paradoxal de voir défendre l'idée d'une Démographie Responsable par Claude Allègre avec lequel nous sommes en désaccord sur beaucoup d’autres sujets liés à l'écologie. Mais enfin quand il parle de l’éducation des femmes, à part le fait que nous lui préférons le terme d'instruction, c’est prioritairement* ce que nous préconisons pour les PVD : alors ne boudons pas notre plaisir de voir ce sujet abordé par lui, lors d'une émission de télévision…

* Il faudrait évidemment rajouter : l’extension du planning familial et l’instauration d’un système de retraites.

 

Signalons que le même Claude Allègre a publié quelques jours plus tard (29/10/2009) un article sur n°1937 de l'hebdomadaire Le Point:

La menace démographique