Conférence parisienne du 24 octobre 2012

 

Organisée dans les locaux du Nouveau Centre Communautaire de Paris, qui avait gracieusement mis à disposition sa salle des fêtes, cette conférence était animée par Didier Barthès, porte-parole de l'association Démographie Responsable.

Le premier des conférenciers était Hugues Stoeckel, auteur de l'ouvrage "La faim du monde". Son intervention, d'à peu près une heure, a été accompagnée par un diaporama, qui reprenait certains des graphiques de son livre, enrichi de nouvelles illustrations spécialement crées pour l'occasion. H.Stoeckel a démontré de façon rigoureuse les impossibles vers lesquels nous nous dirigeons si nous ne prenons pas un virage radical, que ce soit sur le volet des ressources, de la démographie, de la biodiversité ou des modes de vie.

Le second conférencier fut Michel Sourrouille, Professeur de Sciences Economiques et Sociales et animateur du site biosphère. M.Sourrouille a notamment rappelé combien ce sujet avait été peu à peu ignoré alors qu'il était parfaitement présent aux débuts des mouvements écologistes et il a expliqué que la Décroissance en général doit aussi se réaliser en terme d'effectifs (voir son propre résumé ici).

Les participants, au nombre d'une cinquantaine ont semblé très intéressés par le sujet et une quinzaine d'entre eux sont intervenus dans la deuxième partie de la soirée qui avait été réservée aux débats.

Une vidéo de la conférence est disponible ici.