L'Égypte sur France Culture

 

Ce matin sur France Culture, pour son émission les enjeux internationaux, Thierry Garçin était en communication avec le géopolitologue François Thual pour parler de l'Égypte.
Après un bref rappel sur la position stratégique de ce pays en ce qui concerne les approvisionnements en pétrole, via le canal de Suez, François Thual a aussitôt fait référence à la question démographique :

« Je crois qu’il faudrait dire un mot de ce qui est à mes yeux aussi une crise sociale et économique. Vous avez 3 chiffres : en 1967 il y avait 30 millions d’habitants en Égypte, aujourd’hui il y en a 84 millions et en 2050 il y en aura 150 millions ! Or ces habitants disposent de 145.000 km² vivables, pour un pays qui fait 1 million de km². Je rappelle cela pour dire qu’il y a une pression démographique qui a généré la misère. Vous avez plus de 50% de la population qui a moins de 24 ans.

Se poser la question des relations des États-Unis avec la crise actuelle, c’est aussi gratter l’écume des choses. Cette crise est-elle soluble uniquement par la diplomatie, uniquement par des mutations politiques ? Personnellement j’en doute. C’est une crise structurelle, c’est pour cela que les États-Unis sont très inquiets. »

 

Un article de Juin 2008, intitulé La démographie galopante en Égypte : une prise de conscience tardive sur MediArabe.info, et qui ne disait évidemment pas autre chose...

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir