La France compte 63,6 millions d'habitants

 Avec cette année quelques petits couacs.
Titre (définitif) du MondeLa France compte 63,6 millions d'habitants
Titre du FigaroLa France compte 65 millions d'habitants
D'où vient cette différence? En fait nous ne sommes "que" 63,6 M (métropole + DOM TOM) et les 65 millions sont  la population légale  de la France. 

Le Monde qui avait commencé de la même façon que son confrère a (suite aux commentaires de ses lecteurs?) décidé de rectifier son titre. Par ailleurs ce journal nous éclaire sur cette notion de population légale « Définie par un décret de 2003, la population "légale" comprend les personnes qui résident habituellement dans la commune - y compris les SDF ou les détenus - mais aussi tous ceux qui ont gardé un lien avec les lieux : les jeunes qui logent ailleurs pour étudier mais dont le domicile familial demeure dans la commune ou les personnes âgées qui ont intégré une maison de retraite éloignée de leur domicile tout en conservant leur ancienne résidence. »
Pourquoi Le Figaro privilégie-t-il donc un chiffre qui a peut-être un sens administratif, mais pas le sens commun?


Autre constatation, le ton des articles est fort différent. Alors que Le Monde se contente de reprendre les chiffres bruts de l’Insee en les expliquant, Le Figaro y va de son petit cocorico national: « Provence-Alpes-Côte d'Azur affiche une santé démographique insolente, (...) Les chiffres publiés jeudi par décret réjouiront les collectivités qui voient leur population s'accroître et en alarmeront d'autres, (...) Le dernier recensement illustre à nouveau la vitalité de notre démographie par rapport à l'Europe. Elle est dopée par le taux de natalité, l'un des plus élevé de la zone avec un taux de fécondité proche de deux enfants par femme, et à l'espérance de vie, proche de 81 ans ». De tout ceci, on ne trouve aucune trace dans le Monde.fr. Faut-il y voir un prolongement de ses récents articles pour le moins dubitatifs quant à l’accroissement de la population mondiale? En tous cas, il faut l’espérer.


Pour terminer, que penser de ce 8,33% d’augmentation en 8 ans? Il correspond à 1,04% par an, mais donne quand même une hypothèse de doublement de la population en 67 ans… Pur cas d’école diront certains, car les contraintes énergétiques ne nous permettront heureusement pas cette 
« insolence » à l'égard de la planète, mais enfin, si l’empreinte écologique par habitant de notre pays ne devait pas décroître nous "consommerions" alors 6 planètes au lieu de 3. Et donc, en tout état de cause, nous devrions sagement tenter de stabiliser notre effectif.

 

Image publiée sur Le Figaro.fr pour illustrer un article antérieur sur le sujet et n'ayant inspiré que la légende suivante: "La population des grandes villes est en constante évolution" (Bureau/AFP)... 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir