Suites médiatiques de l'appel des 15.000

 

A tout seigneur tout honneur, tout a "commencé" avec l'article de BioScience (13/10/2017) cosigné par 15.364 scientifiques de 184 pays et publié à dessein au beau milieu de la COP23 qui se déroule à Bonn en Allemagne.

Le soir même, LE MONDE faisait sa Une sur le sujet en déclinant les treize "mesures efficaces et diversifiées que l’humanité pourrait prendre pour opérer sa transition vers la durabilité" dont les deux suivantes qui concernent la démographie mondiale : « réduire encore le taux de fécondité en faisant en sorte qu’hommes et femmes aient accès à l’éducation et à des services de planning familial, particulièrement dans les régions où ces services manquent encore » et « déterminer à long terme une taille de population humaine soutenable et scientifiquement défendable tout en s’assurant le soutien des pays et des responsables mondiaux pour atteindre cet objectif vital ».

LE FIGARO a repris ensuite l'info avec ce titre : "Nous mettons en péril notre avenir : 15.000 scientifiques alertent sur l'état de la planète" et a même invité Pierre Rabhi le lendemain pour un entretien où le célèbre agrobiologiste a déclaré "être opposé à la limitation de la démographie". Ce même jour FRANCE INFO est aussi intervenu sur le sujet.

Dès le 15/11, LA CROIX a fait sa Une sur cet appel et en page intérieure du quotidien chrétien on pouvait lire ceci : « En pleine COP23 qui se tient à Bonn, en Allemagne, 15.000 scientifiques du monde entier ont publié, lundi, un appel urgent à sauver la planète. Selon eux, la préservation de nos ressources et de notre environnement passe, entre autres, par une limitation de la population.»

 

Le même jour, le 28mn d'ARTE était intitulé "COP23 : faut-il limiter les naissances pour sauver la planète ?" et recevait : Laure Noualhat, journaliste et spécialiste de l'environnement, Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence Française de Développement et Jean-Joseph Boillot, économiste et spécialiste des pays émergents. Signalons aussi RFI qui a interviewé Pierre-Henri Gouyon, biologiste et signataires de l'appel, sans faire cependant référence à la démographie.

Le 16/11, ce fut le tour de L'INFO DU VRAI où Yves Calvi a reçu Jean-Marc Jancovici et Hervé Le Bras, sur le thème "Sommes-nous trop sur la planète ?" et du 24h PUJADAS où le journaliste avait convié Laure Noualhat, Yves Cochet, Gilles Pison et Jean-Louis Etienne.

Le 17/11, BASTAMAG.NET s'est montré beaucoup plus réservé avec un article intitulé : "Faut-il vraiment limiter la population mondiale pour sauver la planète?" et aujourd'hui sur FRANCE INTER l'émission "On n'arrête pas le débat" où les deux intervenants (Christian Chavagneux d'Alternatives économiques et Emmanuel Lechypre de BFM Business) n'ont même pas eu à débattre... puisque du même avis. 

Le 21/11 encore sur FRANCE INTER, "Un jour dans le monde" intéressant avec Jacques Veron

Signalons aussi les très nombreux commentaires des internautes à la suite des articles du Figaro (plus de 700) et du Monde (un plus de 70, mais il faut être abonné pour intervenir), ainsi que les 125 likes sur la photo représentant la Une du monde et publiée sur la page Facebook de notre association.

Cet inventaire ne prétend évidemment pas être exhaustif.

Surpopulation - 22 novembre 2017