Démographie Responsable déplore les propositions de François Bayrou sur la démographie

 

Inquiet du ralentissement de la fécondité française, M. François Bayrou, haut-commissaire au plan, propose un « pacte pour la démographie » afin, dit-il, de sauver le modèle social français reposant sur la solidarité intergénérationnelle.

Ce pacte s’appuie sur deux axes principaux

- une relance de la natalité via un ensemble d’aides sociales et fiscales aux familles.

- un appel à l’immigration.

Sur tous les plans de telles mesures nous entraîneraient dans la mauvaise direction.

Au niveau mondial et écologique d’abord, ce serait là donner un bien mauvais signal.  La planète n’a jamais été si peuplée. Nous serons bientôt 8 milliards de terriens, avons connu une multiplication par 5 de nos effectifs depuis le début du XXème siècle et occupons désormais presque tous les territoires habitables au détriment de la biodiversité qui connaît un effondrement sans précédent.

La baisse de la fécondité constatée en France comme dans un certain nombre de pays est au contraire à encourager. Elle pourrait laisser entrevoir une stabilisation démographique dans la seconde moitié de notre siècle, ce qui est la condition sine qua non d’une politique écologique efficace et par là, de la stabilité de nos sociétés. Si nous ne nous engageons pas en ce sens, tous nos autres efforts seront réduits à néant, le reste du vivant n’aura tout simplement plus d’espaces disponibles.

Au niveau national c’est également se tromper dans l’analyse comme dans les solutions. La France est loin de l’hiver démographique et ne manque pas de naissances. Notre pays reste sur ce plan l’un des plus dynamiques d’Europe et est en croissance permanente. Nous avons gagné plus de 25 millions d’habitants depuis 1950 et nos effectifs ont cru en moyenne de 250 000 personnes chaque année au cours de la dernière décennie soit la population d’un département tous les deux ans générant une artificialisation toujours plus importante des territoires.

Comment justifier ces mesures par le manque d’actifs alors que depuis plus de 40 ans le pays connaît un chômage structurel de masse et que nous ne savons pas donner un emploi à une part significative de la population active ?

Comment oublier que du point de vue de l’équilibre des comptes sociaux les jeunes constituent aussi des inactifs et donc pèsent largement sur les déficits ?  Comment oublier surtout que les jeunes d’aujourd’hui sont naturellement les personnes âgées de demain et qu’en tablant sur une natalité forte, nous nous condamnons plus tard à avoir une population âgée très nombreuse. En 2021, l’importance de la  charge des retraites est une conséquence directe de l’importance du baby-boom 60 à 70 plus tôt. Beaucoup l’ont déjà dit, compter sur la natalité revient à s’engager dans une pyramide de Ponzi démographique, chacun sait combien ce genre de processus se termine mal.

M. Bayrou envisage également de relancer l’immigration. Or, la population française semble aujourd’hui majoritairement défavorable à cette politique : est-il nécessaire d’ajouter un élément de discorde supplémentaire dans la société française ?

L’association Démographie Responsable déplore donc les initiatives proposées par François Bayrou et engage la France comme les autres pays à se lancer dans une politique de modération démographique, excluant toutes compétition entre les nations, afin de favoriser la protection de l’environnement et la durabilité de nos sociétés.