Nos pétitions

SURPOPULATION et PANDÉMIES : Appel à la décroissance démographique

Voici le texte de la pétition que nous vous invitons à signer en suivant ce lien :

La forte augmentation de la population mondiale, passée de 1 à presque 8 milliards d’humains en à peine plus de deux siècles, a conduit à l’agrandissement des villes, à la construction de vastes infrastructures routières et industrielles ainsi qu’à l’extension des terres agricoles. Cela s’est inévitablement traduit par le recul de la nature et la colonisation de territoires sauvages.

Ces territoires, souvent des forêts, abritent une riche biodiversité et en particulier des espèces susceptibles d’infecter les humains, leurs animaux d’élevages ou les animaux de brousse qu’ils consomment.

Ces contacts, associés à la forte densité de population de nombreuses régions, favorisent la transmission des maladies émergentes puis le développement des épidémies.

La mondialisation des échanges, générant de vastes mouvements de personnes et de biens vient renforcer ces facteurs, offrant ainsi une voie royale pour nombre de pathogènes.

La rapidité des déplacements conduit les maladies à se répandre très vite dans toutes les zones urbanisées du monde à forte densité telle la région parisienne qui compte plus de 1.000 habitants au kilomètre carré, une densité élevée étant un obstacle à toute distanciation sociale. A chaque étape de ce funeste parcours la démographie joue donc un rôle prépondérant dans la propagation des maladies infectieuses.

C’est pourquoi, afin de minimiser autant que faire se peut l’apparition et la diffusion de futures pandémies, nous demandons aux autorités françaises :

- de favoriser la stabilisation de la population de notre pays en prenant des mesures incitatives comme le plafonnement des allocations familiales.

- d’axer la politique d’aide au développement sur la maîtrise démographique par le recours à des mesures simples qui ont fait leur preuve : le planning familial et l’éducation.

- d’agir au niveau international pour la généralisation de ce type de politique partout dans le monde.

7 avril 2020

Aide au Développement et Planification Familiale

 Voici le texte de la pétition que nous vous invitons à signer en suivant ce lien :

 

 La population des pays en voie de développement continue d’exploser ! Une cinquantaine de pays ont encore des taux de fécondité compris entre quatre et sept enfants par femme ! A tel point que certains d’entre eux vont bientôt avoir des densités de population nettement supérieures à celle de la France ! Leur avenir est donc largement compromis...

Or, selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), plus de 200 millions de femmes sont en demande insatisfaite de contraception, ce qui conduit à 80 millions de grossesses non désirées tous les ans, dont la moitié se termine par un avortement... Finalement, il y a 40 millions de naissances non désirées, chiffre à rapprocher des 80 millions de personnes supplémentaires que la Terre se voit contrainte d’accueillir tous les ans.

C’est dire l'impact qu’une réelle politique européenne en faveur de la Planification Familiale pourrait avoir, à la fois pour le bien-être des femmes, mais aussi sur le développement des pays, car comme l’explique fort bien le démographe belge John May: « Un dollar investi dans la Planification Familiale permet aux gouvernements d’économiser jusqu’à quatre dollars en dépenses de santé, de logement, d’approvisionnement et d’autres services publics.»

L'article 208 du Traité de Lisbonne stipule que « l'un des objectifs de la coopération au développement européenne est la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement.»

Nous estimons, pour notre part, que l’Aide au Développement actuelle de l'Union Européenne ne lutte pas efficacement contre la pauvreté puisqu'elle fait l'impasse sur la question démographique et qu'au final, elle consiste plus ou moins à alimenter un puits sans fond.

A l’occasion des élections européennes du 25 mai 2014, nous soutenons donc l'initiative de l’association Démographie Responsable et demandons qu'un quart du budget actuel de l'Aide au Développement de l'UE soit affecté à la Planification Familiale.

La population française ne doit pas dépasser 70 millions d'habitants

  suivre ce lien pour voir le bilan de cette pétition maintenant terminée.

ATTENTION si la page liée ne s'affiche pas en français,
modifier le paramétrage en bas de page !

Tous les ans, notre pays compte environ 250.000 habitants supplémentaires et chaque début d’année, les médias et les responsables politiques se réjouissent de ce qu’ils nomment la « bonne santé » démographique de notre pays. Or, dans ce court laps de temps, cette croissance nous oblige à construire l’équivalent d’une grande ville française en colonisant des territoires naturels, nous privant par là-même de leurs bienfaits et réduisant la part dévolue à la faune sauvage.

La France est déjà en vingtième position, sur presque 200, sur le plan des émissions globales de CO2 et nous sommes la treizième nation en termes de prélèvements écologiques. Nous étions à peine plus de 40 millions en 1950, plus de 67 millions début 2017 et approchons de 70 millions d’habitants, seuil qu’il serait bon de pas franchir.

Chaque habitant supplémentaire ajoute en effet à la pression sur la nature et sur les écosystèmes aggravant ainsi notre empreinte écologique. Il ne faut plus inciter les couples à avoir plus de deux enfants, via les allocations et le quotient familial, et faire en sorte que le solde migratoire tende vers zéro.

Nous demandons donc aux dirigeants de notre pays de prendre les mesures incitatives pour que notre population cesse d’augmenter et qu’elle ne dépasse pas les 70 millions et faire en sorte qu’elle redescende ensuite lentement au fil du temps, comme le suggère l’association Démographie Responsable à l’origine de cette pétition.

Gratuité de la contraception dans le monde

 Voici le texte de la pétition que nous avions mis en ligne
sur le site lapetition.be désormais indisponible

https://www.lapetition.bon.php/Petition-ee/petitin-faveur-de-la-gratuite-de-la-contraception-dans-le-monde/7343

 Considérant que 300 000 à 500 000 femmes meurent chaque année du fait de grossesses trop précoces, trop rapprochées, trop fréquentes ou trop tardives,


Considérant que la maîtrise de la croissance démographique mondiale constitue une condition essentielle pour la construction d'une société plus harmonieuse, d'un monde durable et plus respectueux de l'environnement,

Considérant que, selon le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), la satisfaction des besoins financiers pour la contraception dans le monde permettrait de :
- faire passer le nombre de grossesses non désirées de 75 à 22 millions,
- faire passer le nombre d'avortements de 45 à 14 millions,
- et en conséquence faire diminuer de 22 millions le nombre de naissances non désirées, en les faisant passer de 30 à 8 millions.

J’appuie la proposition suivante émise par l'UNFPA:

« Financer en totalité les services de planification familiale et les produits de contraception dans le cadre d’une politique de la santé et des droits en matière de reproduction, et veiller à ce que la faiblesse du revenu ne limite en rien l’accès ».

Évoquer la démographie à la COP22

Suivre ce lien pour voir le bilan de cette pétition maintenant terminée.

 

Du 7 au 18 novembre 2016 se tiendra à Marrakech la 22ème Conférence des parties (COP 22) consacrée aux questions climatiques.

Depuis 1995 et la première réunion à Berlin, chaque année de telles conférences analysent les données scientifiques, proposent des mesures et engagent les Etats à les mettre en œuvre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Toutefois, un facteur déterminant de ces émissions - et plus généralement de la pression anthropique - a été le plus souvent passé sous silence lors des COP précédentes : la démographie.

Depuis 1995 la population mondiale a augmenté de 1,7 milliard (+ 30 %). Selon les projections de l’ONU nos effectifs devraient encore progresser de 3,8 milliards d’ici la fin du siècle, soit une nouvelle augmentation de 50 %. En deux siècles, de 1900 à 2100, la population humaine aura été multipliée par 7. A comportement égal, c’est donc aussi par 7 qu’aura, été multiplié notre potentiel d’émissions de CO2. Ce facteur ne peut être éternellement ignoré.

La majeure partie de cette croissance démographique devrait avoir lieu dans les pays les plus défavorisés, là où les accès à la contraception comme à l’éducation restent les plus difficiles. Là aussi où, compte tenu du faible niveau de vie, il serait aussi irréaliste que moralement injuste d’imposer des efforts importants en matière de réduction de la consommation énergétique.

Cette pétition a donc pour objet de demander à toutes les parties prenantes à la COP 22 d’inscrire la démographie à l’ordre du jour de cette conférence afin de proposer des mesures susceptibles de freiner la croissance continue de nos effectifs. Mesures telles que l’extension des moyens alloués à la planification familiale et à l’éducation dont on sait qu’ils constituent un élément fondamental en faveur de la baisse de la fécondité.

De telles mesures auraient d’ailleurs d’autres conséquences favorables, sur le plan du développement, sur le plan de la justice sociale et sur le plan environnemental en réduisant l’ensemble de nos rejets comme notre pression sur les territoires.