Sea Shepherd (janvier 2010)

 

Les traités internationaux limitent aujourd'hui de façon très stricte la chasse à la baleine. Malheureusement certains pays, dont le Japon, ne respectent pas le moratoire et continuent cette chasse pour approvisionner leurs compatriotes toujours très friands de ce mammifère marin. Les baleines font partie de ces espèces emblématiques dont on doit absolument empêcher l'extinction et les ONG qui sont en première ligne peuvent être saluées.

Quelques anciennes photos de l'Ady Gil sur Le Monde.fr

Le communiqué du Capitaine Paul Watson qui dirige Sea Shepherd

La vidéo de l'éperonnage sur YouTube

Une photo de la collision

 

Extrait d'une présentation de Sea Shepherd par elle-même:

« Fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson, co-fondateur de Greenpeace, Sea Shepherd est l'organisation de protection des océans la plus activiste et la plus déterminée au monde. Il faut savoir qu'aujourd'hui :
- 50 % des prises de thon rouge en Méditerranée sont illégales
- 90 % des grands poisons ont disparu
- 75 % des pêcheries sont surexploitées,
- la biodiversité marine a chuté de 30 % depuis 1970
- les scientifiques prédisent un effondrement global des stocks de poisons risquant d'être irréversible d'ici 2050. Pourtant leur avis est rarement suivi et les quotas autorisés, déjà largement supérieurs à leurs recommandations, ne sont pas respectés ».

 

 

L'article de Wikipedia sur Sea Shepherd

 

Charlie Hebdo a publié un article sur le sujet dont subsiste le dessin humoristique ci-dessous

Et Luce Lapin, qui tient la rubrique animaux à Charlie Hebdo, a publié un soutien en 2 lignes de l'action de Sea Shepherd

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir