Septembre 2009

Signalons la parution du mensuel Terra Eco http://www.terra-economica.info/ du mois d'octobre 2009 dont la couverture affiche:

Surpopulation, faut-il arrêter de faire des enfants?

Ce numéro peut être acheté en kiosque ou téléchargé (gratuitement?) en ligne.

http://www.terra-economica.info/Teco7-Faut-il-arreter-de-faire-des,5475.html

Sur la forme, il est assez paradoxal de constater que Démographie Responsable n'oserait même pas poser la question de cette façon. Par contre un titre tel que "Surpopulation, faut-il s'arrêter à 2 enfants?" nous aurait tout à fait convenu, mais peut-être eut-il été moins vendeur...

Sur le fond, nous ne reprocherons pas à cet article et à l'éditorial de Walter Bouvais (directeur de la publication) de surfer sur un thème de plus en plus présent dans le débat public, car ce dossier a le mérite indéniable de faire réagir de façon contradictoire deux personnalités incontournables (Yves Cochet et Henri Léridon).

L'article lui-même cite le britannique James Lovelock de l'Optimum Population Trust: « Vous prenez tous les problèmes que l’humanité pose à la planète aujourd’hui, et vous augmentez leur intensité de 50 % , soit l’équivalent du passage de 6 à 9 milliards d’habitants », donne la parole à des personnes qui « ont choisi de ne pas avoir d’enfants » et apporte un nombre conséquent d'autres éléments à la réflexion du lecteur.

Au final, un numéro à méditer et à conserver dans sa bibliothèque.